Bravo à Stewart qui devient un iron man soit 3km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.
Voici le récit de son aventure :
Le Frenchman XXL triathlon à Carcans c’est bien passé finalement. Je suis content d'avoir terminé dans le délai mais déçu avec un marathon très lent faute de blessure. Le XXL consiste de 3.8km de natation, 180km au vélo et puis 42.2 en course à pied.
J'étais très angoissé avant, jamais certain d'avoir la vitesse requise au vélo pour atteindre la barrière horaire.
Je savais aussi que j'étais sous entraîné en course à pied pour un marathon, suite des problèmes de tendon d’Achilles et puis plus récemment une déchirure à la fesse/ischio le weekend dernier.
Mais mes calculs m'ont dit que si ça se passait bien en natation et vélo j'aurai largement le temps de faire le marathon en marchant.
Et c'est exactement comme ça que c'est passé!
L'aube magnifique, pas de vent, le lac comme un miroir, comme un piscine. Tout le stresse avait disparu la veille, parce que tout était en place et trop tard pour l'angoisse.
Le départ de la partie natation était le chaos, normal en triathlon quand 600 personnes démarrent en même temps. Après quelques centaines de mètres j'ai trouvé la place pour nager à mon allure et en fait j'ai pris beaucoup de plaisir, j'étais détendu et j'ai bien géré mon effort.
J'ai prévu 1h30 pour la natation et 15 minutes de transition et en fait j'étais sur le vélo après 1h30. 15 minutes déjà dans la poche.
Partie vélo, ma devise était la gestion d'effort, de ne pas dépasser 130 en cardio. Il faisait chaud 32°, assez plat mais une portion de 30km avec le vent en face. Un vent qui montait beaucoup pour la 2eme boucle (2 boucles de 90km) Selon les résultats j'ai perdu des places en première boucle mais retrouvé les places en 2eme, donc j'ai géré l'effort mieux que les autres.
Il ne restait que le marathon....
J'ai eu de grandes douleurs de la hanche gauche et du genou gauche et j'ai fait un mélange de marche/courir pendant 30km. J'ai espéré 5h00 puisque j'ai fait le 21 en 2h30. Hélas, les douleurs et une grosse ampoule sous le pied droit m'ont obligé à marcher le dernier 15km. Mais j'ai fait les calculs et je savais que je serais finisher.
1:20 pour la natation, 6:33 pour le vélo, 5:54pour le marathon, 14:11 pour le tout.
Je suis trop content de m'appeler un "Ironman"
L'organisation était au top, tous les ravitos fournis, même les bidons en vélo déjà remplis d'un mélange isotonic. L'accueil sur la ligne d'arrivée et le départ à l'aube vont rester dans mes souvenirs à jamais.
Je reste persuadé qu'avec un minimum d'entraînement, un triathlon XXL est faisable pour tout le monde. 17 heures maxi, mais pour être simplement "finisher" c'est la gestion d'effort, de ne pas trop donner au début et éviter d'exploser avant la fin. (comme toutes les épreuves sportif en effet)